Home » Articles posted by ERUN

Author Archives: ERUN

La SOP (semaine olympique et paralympique)…

La SOP
… une belle occasion de célébrer les Jeux et les athlètes du monde entier!
… une opportunité pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives véhiculées par l’Olympisme et le Paralympisme.

… à Colmar, l’engagement de nombreuses classes, du CP à la 6è!

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université.

La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Elle a pour objectifs :

• De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
    • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
    • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
    • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
    • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.
Au programme de la SOP 2024 de Colmar:
– des conférences et rencontres de sportifs de haut-niveau
– des activités physiques variées pour les élèves : athlétisme, VTT, escalade, patinage sur glace, pétanque et sports inclusifs handball adapté, football adapté
– des ateliers autour de la santé et du sport

Course-Marche solidaire du 27 septembre 2023 à Colmar

Monsieur Nicolas FELD-GROOTEN, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’éducation nationale du Haut-Rhin nous invite à la 2è édition de la Course-Marche solidaire, au profit de l’association mulhousienne Sourire Ensemble qui vient en aide aux enfants malades.
Cet événement sportif et solidaire se tiendra le mercredi 27 septembre à la base nautique de Colmar-Houssen (37 Rue Denis Papin – Colmar). Deux départs sont prévus: 11 heures et 14 heures.
Vous pouvez vous y inscrire jusqu’au 25 septembre en utilisant le QR code apparaissant sur l’affiche de l’évènement ou en suivant le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/union-sportive-de-l-enseignement-du-1er-degre-du-haut-rhin/formulaires/1
Au plaisir de vous y retrouver!
L’équipe de circonscription.

Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez nos élèves dans un contexte de crise sanitaire – Eduscol

(suite…)